Petite balade à Lautrec

Cité médiévale en pays de Cocagne, Lautrec fait partie « Des plus beaux villages de France » et d’un « des Sites Remarquables du Goût ». Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant.

Territoire rural, elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois d’août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités lautrécoises. Il a un goût inimitable, sucré et subtil.

La couleur de cet ail est très pittoresque. Cet effet rosé sur chaque quartier est juste magnifique.

C’est une véritable source d’inspiration !

DSC_0078.jpg

 

Même les petits en veulent mais attention, considéré comme une richesse locale, gare à celui ou celle qui voudrait le toucher sans permission, c’est un véritable trésor gardé!

La suite de notre pérégrination nous a conduit en direction du moulin de Lautrec, le Moulin de La Salette. Ce moulin a été rénové en 1992 par Bernard Garibal compagnon charpentier à Lautrec. Il date en fait de 1396.

Il est toujours aussi magnifique, posé sur sa colline et surplombant son village tarnais.

Comme on peut le voir sur les images, il n’est plus en activité car les ailes sont attachées entre elles. On peut toutefois le visiter de mi-avril à mi-octobre.

 

Le temps était magnifique pour cette petite balade.

Ensuite, nous avons érés dans les ruelles et Lautrec nous a révélés ses splendeurs.

Personnellement, je trouve cette architecture médiévale splendide. Ces petites briques rouges font tout leur charme à ce village du sud-ouest. Vous avez remarqué leur disposition si originale ? On la retrouve sur toutes les constructions.

Mais pourquoi c’est faire ça ?

Ce sont les vestiges de la fête du pain du 15 août, avec les meilleurs artisans boulangers tarnais qui ont installé leurs étals sur la place centrale du village et leurs meilleures spécialités boulangères.

Nous avons adoré circuler à Lautrec, ce fut une magnifique promenade dominicale, pleine de charme. C’est vraiment un village à visiter sans hésiter.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s